Le blog sur Sarcelles

Informations, Actualités, Vie de la Ville

Ou sont les livres ?

Sarcelles, un mardi, 14h ...

Vous venez d'entendre le titre d'un livre à la radio, et vous n'avez plus qu'une idée en tête, l'acheter. Il ne s'agit pas d'un ouvrage obscur ou d'une série limitée, au contraire, le blockbuster de l'été, présent dans toutes les librairies ... Mais justement, ou sont les librairies à Sarcelles ?

Je ne parle pas des maisons de la presse, ou de points de vente de journaux. Vous trouverez votre Parisien du matin assez facilement. Mais ou acheter un livre ? Ou commander vos livres scolaires ? Ou emmener nos enfants pour les familiariser avec l'achat culturel ?

Bien sur nous avons des bibliothèques, plus ou moins bien fournies. Mais le livre, au delà de son existence physique de papier et d'encre, est aussi un objet symbolique : il est le livre préféré des ados et des mamans, le manuel de mathématiques sur lequel on peinera toute l'année, le bel ouvrage reçu pour un anniversaire ou une occasion particulière, la lecture forcée de lycée qui ouvre les portes d'un nouveau monde ... Comment pouvons nous être une ville si jeune, si dynamique, sans une librairie ?

On trouve dans Sarcelles des librairies communautaires, des points presse ... Mais depuis la fermeture de l'espace culturel Leclerc aux Flanades en fin d'année dernière, plus un espace qui rassemblerait les communautés et les générations autour du livre et plus largement des objets culturels.

Je reprends ici l'article du Parisien paru à ce sujet :

"Nouveau contretemps du côté des Flanades. Le repreneur pressenti pour récupérer la librairie a finalement jeté l’éponge, faute de financement. Aujourd’hui, la mairie se donne un nouvel objectif : une ouverture pour la rentrée scolaire. Une date décisive car avant de proposer des journaux, l’ancienne librairie fournissait surtout les livres scolaires.

« Nous ne laisserons pas la ville sans librairie qui fournirait des livres scolaires, promet François Pupponi, le député-maire (PS) de Sarcelles. Nous avons trouvé un nouveau repreneur, une personne qui a déjà une librairie dans le département. Pour l’instant, il cherche à boucler son tour de table financier. » Car, en période de crise, les banques prêtent moins facilement à des commerçants. La municipalité vient donc de décider de mettre la main à la poche le cas échéant pour sortir de cette impasse.
« Nous avons gardé une enveloppe financière au cas où, prévoit Annie Peronnet, adjointe au maire chargée de l’urbanisme (PC). On se réserve la possibilité d’acheter le fonds de commerce et de le louer à un repreneur. » En attendant, le tabac du centre commercial vend quelques journaux. « Les clients ne manqueraient pas », jure-t-on du côté des commerçants.
« Il y a de la demande, assure José Garcia Cabos, le directeur du centre commercial. Je ne perds donc pas espoir que le maire trouve une solution rapide. Il y a de la vie dans ce centre. » L’arrivée d’une nouvelle librairie est urgente. Depuis la reprise du supermarché Leclerc par les halles d’Auchan en janvier, cette fermeture prive 42 000 habitants de presse et de livres."

Dans une ville voisine, mais si différente, Enghien les Bains, on trouve pourtant plusieurs librairies, certaines mêmes spécialisées. On devine facilement que le panier moyen d'achat culturel annuel d'un habitant d'Enghien est supérieur à celui d'un sarcellois, mais est-ce vraiment une raison valable pour priver une ville d'un accès aux livres ?


Il est urgent que la mairie se mobilise en faveur des commerçants qui souhaitent s'établir dans notre ville, comme il est annoncé dans l'article du Parisien. Mr Pupponi défend l'image de notre ville régulièrement dans les médias, et s'acharne à se battre contre les clichés véhiculés sur Sarcelles. Une librairie serait la bienvenue pour combattre l'idée de la ville-dortoir, habitée par une population d'illettrés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire